top of page
Cocons de différentes souches de vers_edited_edited.jpg
Bassine de filature semi automatique.JPG
Flottes de soie grège.jpg

La Soie en Héritage

L'association La Soie en Héritage a été créée en 2021 pour compléter le processus de relance de la filière séricicole initié par Cévennes en Soie. Axée sur la transformation des cocons de soie notamment via la filature, elle a pour objectif d'offrir un débouché économique à la production des cocons produits en France.

 

La Soie en Héritage tient son nom de la volonté de préserver et transmettre les savoirs liés au travail de la soie. En effet, elle regroupe les derniers techniciens ayant travaillé dans le secteur soyeux animés par la volonté de sauvegarde de ce patrimoine. 

Forte de l'expérience de ses membres, elle est un véritable atout en terme de transmission, de déploiement de compétences et de développement économique.

Flottes de soie grège.jpg

Notre programme :

Développer une production pilote de fil de soie continu par la remise en fonctionnement d'anciennes bassines de filature.

Développer une gamme de fils discontinus, schappe et bourrette, pour utiliser les rebuts du dévidage des cocons et parvenir à une production zéro déchet.

Développer une production la plus respectueuse de l'environnement possible en utilisant au maximum les énergies renouvelables.

bottom of page